JeContacte.com | Analyse des profils féminins

JeContacte.com est un des sites de rencontres les plus anciens et durables du web français. Sa pérennité est garantie par son modèle simple, sans fonctionnalités tendances et vite obsolètes. Il est donc accessible, rapide et efficace : chaque membre a un profil, renseigné avec beaucoup d’axes pour se présenter, et la recherche peut se faire sur la base de ces critères. Pour comprendre la composition du site, nous avons analysé 5 242 profils féminins pour en tirer une foule de révélations. En bref : le profil type est une femme blanche de 65 ans à Paris.

Profils par âge : JeContacte est un site de sexagénaire

Sans trop de surprise pour les connaisseurs du site, la grande majorité des personnes inscrites sur le site ont la cinquantaine ou la soixantaine. Très peu de trentenaires et de quadragénaires, mais le nombre de profils dépasse la centaine dès qu’on atteint les 50 ans. Après 69 ans, il y a un fort décrochage et quasiment personne après 80 ans. Bien que le site soit simple d’utilisation, internet n’est plus un usage courant passé un certain âge.jecontacte-profils-age

Profils par département

Commençons par une étude géographique : où sont les membres de JeContacte ?

jecontacte profils par departement

  • Paris, ville et département à la fois, est logiquement premier du classement.
  • Vient ensuite la Loire Atlantique, où les villes de Nantes, Saint-Brévin les Pins et Saint Nazaire apportent le plus grand contingent de célibataires.
  • La Gironde complète le podium : la capitale Bordeaux est logiquement majoritaire, mais les membres de Je Contacte sont très présents aussi à Libourne et Arcachon.

D’une manière plus globale, le Top 10 est composé des 4 départements les plus riches d’Ile-de-France : Paris (75), les Yvelines (78) (Versailles), les Hauts de Seine (92) (Neuilly) et l’Essonne (91). Les Hauts-de-France apportent plus de 240 profils, avec le Nord (59) et le Pas de Calais (62). Enfin, on relève que la Côte d’Azur est bien présente par les Bouches du Rhône (13) (Marseille, Aix-en-Provence) et le Var (83) (Toulon).

Quels sont les départements les plus âgés sur JeContacte ?

  • Dans l’ensemble, le site JeContacte est majoritairement composé de profils d’âge mur.
  • La région parisienne tire la moyenne vers le bas (56 ans)
  • tandis que le sud de la France pousse vers le haut (65 ans).

Dans le Top 10 des départements les plus âgés (avec un nombre représentatif de profils), on remarque une moyenne d’âge homogène. Les Pyrénées Orientales apportent les profils les plus séniors, avec une moyenne d’âge de 66 ans pour 41 profils. Le Lot et le Cher (un vingtaine de femmes célibataires chacun) atteignent les 65 ans. Sans surprise, les départements ensoleillés que sont les Hautes Alpes, Alpes de Haute Provence et Alpes Maritimes (Nice) apportent un contingent de retraitées.

Quels sont les départements les plus jeunes sur JeContacte ?

A l’inverse, le Top 10 des départements les plus jeunes donne la part belle à la région parisienne. 6 départements de la région (93, 94, 95, 92, 75 et 91) apportent un jeunisme relatif à l’ensemble des membre du site JeContacte, avec des moyennes d’âge allant de 55 à 57 ans.

Profils par ethnicité

Difficile de parler d’origines ou d’ethnicité en France, mais le site JeContacte permet de le déclarer sur son profil.
Sur une base de 5240 profils de femmes, on a donc une surreprésentation de femmes blanches (85%), suivi des femmes noires (6%). Métisses (3%), arabes et hispaniques (1%) sont quasiment absentes.
On peut aussi relever l’age moyen des profils selon ce critère :

  • Blanches – 62 ans
  • Noires – 47 ans
  • Métisses – 53 ans
  • Arabes – 50 ans

Ce qui confirme l’analyse globale du site : c’est un site de femmes blanches retraitées.

Taille moyenne par signe astrologique

On peut aussi relever l’age moyen des profils selon ce critère insolite :

  • Les femmes du signe Vierge sont de loin les plus grandes ! 1,79m sans talons.
  • Viennent ensuite les Balance (1,75m) et Capricorne (1,73)
  • Scorpion (1,65) et Verseau (1,64) arrivent en bout de peloton.

jecontacte taille signe astrologique

Remarquez que la répartition des profils de JeContacte par signe astrologique est particulièrement équilibrée : tous les signes représentent entre 10% et 8% des profils féminins.